Essence ou diesel, combien coûte l’entretien de votre voiture ?

Aujourd’hui, nous savons tous que posséder un véhicule coûte cher. Et oui, entre les réparations et l’essence, les coûts peuvent vite grimper. Alors, Essence ou Diesel finalement ? Combien coûte véritablement l’entretien d’une voiture ? Découvrons-le dans cet article !Selon une étude réalisée sur le comparateur en ligne de garages Vroomly, le coût de l’entretien courant d’une voiture diesel récente est quasi identique à celui d’une essence.Alors voilà une bonne nouvelle, quel que soit le type de carburant utilisé, finalement, le coût d’entretien est quasiment le même, à quelques euros près. Ainsi, pour une citadine roulant à l’essence, l’entretien s’élèverait à 428€ par an contre 432€ pour un diesel. Les principales différences existent sur les réparations en garage, qui sont plus fréquentes pour certains modèles. Par exemple, la courroie de distribution est plus souvent remplacée ou encore le poids d’un moteur diesel est plus élevé, ce qui amène à devoir le changer plus souvent pour cause d’usure.

Par ailleurs, un diesel mal utilisé peut coûter 30 à 40% plus cher en entretien et réparations. Les motorisations des véhicules diesel sont beaucoup plus sensibles et doivent avoir une utilisation adaptée. Ils sont faits à la base pour circuler hors agglomération et donc sur des distances longues. En effet, les petits trajets encrassent les pièces plus rapidement.

Alors, comment bien choisir et entretenir sa motorisation ?

Vroomly, la start up plateforme en ligne de prise de rendez-vous chez des garagistes, experte donne ses conseils :

  • Choisir un moteur essence si vous circulez en ville et sur de courts trajets (moins de 20 minutes) et un moteur diesel si vous roulez surtout hors agglomération et sur de longues distances ;
  • Faites vous un devis des futurs coûts d’entretien avant l’achat
  • Prenez soin de votre moteur diesel pour éviter la casse. Si vous effectuez surtout de courts trajets en ville, vous devrez effectuer une vidange tous les six mois ou chaque 7 500 km et changer le filtre gazole chaque 20 000 km.

Pour plus informations sur vos réparations, n’hésitez pas à nous contacter !